08 octobre 2013

Le combat ordinaire

Marco a quitté Vélizy pour la campagne. Il a quitté son psy parce qu'il trouve qu'il va mieux. Il a quitté son boulot de reporter parce qu'il en a marre de photographier "des cadavres exotiques ou des gens en passe de le devenir". À part ça, tout va bien. "C'est l'histoire d'un photographe fatigué, d'une fille patiente, d'horreurs banales et d'un chat pénible", écrit Larcenet. C'est aussi un scénario parfaitement maîtrisé, drôle — de cette drôlerie complice qui évite l'ironie — et tendre, en totale osmose avec un dessin... [Lire la suite]
Posté par la meilleure BD à 19:08 - Commentaires [3] - Permalien [#]
08 octobre 2013

De cape et de crocs

Abord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille une carte et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux trésor des îles. Tangerines !... Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, batailleurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.
Posté par la meilleure BD à 16:37 - Commentaires [2] - Permalien [#]
08 octobre 2013

Celle que...

Valentine vit seule avec sa mère. Elle adore les mangas, comme ses copines de classe. Toutes suivent avec intérêt les séries. Valentine, Émilie, Julie et Yamina forment un petit club, pas fermé, mais soudé. Leurs préoccupations sont celles de leur âge : elles pensent aux garçons, fument en cachette de leurs parents, boivent parfois un coup de trop…  
Posté par la meilleure BD à 15:40 - Commentaires [3] - Permalien [#]
08 octobre 2013

Gen d'Hiroshima T.1

Dans le Japon en guerre contre les Etats-Unis, le jeune Gen Nakaoka et sa famille survivent, tant bien que mal, entre la faim et les persécutions dues au pacifisme militant du père, dans une ville curieusement épargnée par les bombardements. Jusqu'au matin du 6 août 1945, lorsque l'enfer nucléaire se déchaîne enfin sur Hiroshima. Tome 1/10. Manga de lecture classique d'une rare puissance émotionnelle. La série complète est au CDI.
Posté par la meilleure BD à 14:45 - Commentaires [1] - Permalien [#]
08 octobre 2013

Blacksad : Quelque part entre les ombres

  Par un sombre matin couleur sépia, Blacksad, détective privé de son état est appelé par le flic Smirnov pour reconnaître un cadavre. C'est Natalia Wilford, une actrice avec qui il a vécu jadis la plus heureuse période de sa vie. En bon flic, Smirnov lui conseille de garder le museau hors de cette affaire. En bon détective, Blacksad ne suit pas ce conseil avisé : un monstre a tué une femme et, par la même occasion, ses meilleurs souvenirs. Il va payer...  
Posté par la meilleure BD à 14:04 - Commentaires [3] - Permalien [#]